Informations

Les generations

20664128_10155660585931803_3809143802724864312_n.jpg

les différentes générations de Savannahs sont précédées par un F (f1, f2, F3, etc). Le F signifie Filiale de…

Le Savannah F1 vient de l’union entre un Serval et d’une race de chat domestique (bengal, Savannah, oriental, etc). Puis, une F1 va donner des F2, une F2 des F3, et ainsi de suite. Les Savannahs mâles sont stériles jusqu’à la 5ièeme génération (F5), même si certains F4 peuvent être fertiles. Plus la génération est haute et plus le félin ou chat est près du Serval et possède, par le fait même, un plus grand pourcentage de sang de Serval. Ce sont donc des hybrides.

Les lettres SBT signifient Stud Book Traditional. SBT veut donc dire que le Savannah n’est PLUS un hybride, mais bien un Savannah pure race, issu d’au moins 3 générations de Savannahs.

Au F s’ajoute des lettres qui identifient le pedigree du chat

:

  • A : signifie qu’un des parents n’est pas un Savannah. Tous les F1 sont donc des A. Tous les chatons F1 sont A. Tous les chatons issus d’un Savannah avec une autre race domestique sera aussi un A.

  • B : signifie que les 2 parents sont des Savannahs,et qu’au moins un d’entre eux est A ; au moins un des grand-parents est d’une autre race.

  • C : signifie que les deux parents sont des B et un grand-parent est un A.

  • SBT : est considéré comme un Savannah pure race ; il est issu de 3 générations minimum de Savannah : parents, grand-parents et arrières grands-parents. Les SBT ne peuvent commencer qu’à partir du F4.

La lettre F désigne la filiation au Serval, donc la génération du chat, mais les lettres spécifient le Pedigree. Le tout est indépendant de l’autre : un F4 peut être SBT comme A ou C.

Seuls les SBT sont autorisés en compétition de Championnat.


Les prix

21462763_10155766227146803_6415063602101170890_n.jpg

Les hautes générations de Savannahs sont extrêmement rares et difficiles à produire : difficultés à faire accoupler un Serval et une femelle d’une autre race. Les temps de gestation sont aussi différents : plus ou moins 74 jours chez le Serval et 63 chez le chat domestique : cette grande différence de temps de gestation met toutes les grossesses et portées à risques.

Plus les portées sont de hautes générations et plus elles sont courtes et ne donnent que peu de chatons. Les femelles F1 et F2 peuvent également passer par de longues périodes sans se reproduire. De plus, il n’est malheureusement pas rare que les chatons ne survivent pas.

Ce sont des félins et chats hybrides… issus de deux espèces différentes… donc mère Nature ne coopère pas toujours avec les désirs des éleveurs.

Les prix dépendent de la génération F, des qualités et du respect des standards de la race. Acheter un ou une chatte à des fins de reproduction implique aussi l’achat des droits de reproduction.

Plus la génération est haute, et plus le prix sera élevé ; ajoutez la taille, les traits de qualité et le pourcentage de sang de Serval. Voici les fourchettes de prix pour des animaux de compagnie, en $ canadiens selon les différents éleveurs :

  • Savannah F1: entre 15 000$ et 20 000$

  • Savannah F2 : entre 7500$ et 15 000$

  • Savannah F3 : entre 4500$ et 7500$

  • Les générations plus basses : entre 1 200$ et 4 000$

Peut importe l’éleveur que vous choisirez, assurez-vous de TOUJOURS avoir avec votre chaton un contrat avec les garanties et les papiers d’enregistrement TICA. Le tout vise à être informé sur le Pedigree et la lignée de votre chat ainsi que la garantie de son état de santé et de sa génétique.


Les couleurs

20664608_10155660536681803_486500720244087997_n.jpg

Le savannah doit ressembler le plus possible à son ancêtre le Serval : une robe et un pelage chauds ou froids, dorés, contrastés par des tâches noires.

Les couleurs standard du Savannah sont : brown spotted tabby, silver spotted tabby, black avec black spots et black smoke (black tipped silver avec black spots). Le brown a le Gold dans ses différents tons, donc la plupart des Savannahs arborent ces différentes variations et seront enregistrés Brown spotted tabby.

Les couleurs non-standards sont : marbrés, rosettes, snow, blue, cinnamon, chocolat et lilas. La couleur sparble (mélange de marble et spotté) fait partie des non-standards mais est extrêmement recherchée, et fait référence au marquage du guépard royal.

thumbnail.jpg

Le Sparble:

Le pattern sparble (mélange de marble et spotté) fait partie des couleurs non-standards. C’est une une nouvelle tendance extrêmement recherchée et peu commune: ce marquage fait référence à celui du guépard royal, qui est excessivement rare.

Nous travaillons présentement à une lignée de sparble: deux de nos reines sont sparble.

Mais au delà de la couleur, les Savannahs font tourner les têtes!

Les différentes couleurs et patterns qui semblent se diversifier offrent des ouvertures et développement vers de nouvelles avenues.

La race du Savannah est encore jeune et reste encore à être paufiner, encadrer et développer.

Et peu importe la couleur de votre Savannah… vous aurez toujours un félin avec une allure athletique et sauvage !

Notez que généralement, les mâles F2 marbrés sont plus grands que les autres F2..

L’allure exotique du Savannah vient des caractéristiques du Serval :

  • le marquage (tâches et lignes)

  • les grandes oreilles

  • de longues pattes

  • les larmes noires en-dessous des yeux jusqu’au nez

  • un corps longiligne

  • un arrière-train plus haut que les épaules

  • une tête triangulaire et plus petite

  • un cou allongé

  • des ocelles derrière les oreilles

  • des yeux vert, jaune, brun, gris

  • une queue avec des anneaux noirs et un bout noir solide


Tempéraments et comportements

20664437_10155660536931803_9186386325440459650_n.jpg

Les Savannahs se démarquent par leur intelligence, curiosité, énergie et loyauté. ils ont besoin de périodes de jeux actives et riches ainsi que de stimulation physique et mentale.

Ce sont de très bons sauteurs et sprinters qui fonceront régulièrement dans les murs lors de leurs séances de course et feront tout tomber sur le chemin.

Ils ont une excellente mémoire ce qui leur fait refaire toute action qui leur a procurer un plaisir ou sentiment positif. Le renforcement positif est donc la clef de leur entrainement : toujours favoriser leur coopération dans tout ce que vous voulez qu’ils acquierent. Ce sont des chats obsessifs et tétus: ils s,assureront de toujours trouver un moyen d’atteindre leur but, peu importe ce que vous faites. Leur satisfaction sera complète unefois leur curiosité assouvie.

Les Savannahs pour la plupart aiment les jeux d’eau: ils ramènenet constement leur jouets dans leur bols d’eau. Certains rejoignent leur maîtres dans la douche ou le bain. Notre F3 nous rejoint toujours dans le bain…

Ils apprenent rapidement à ouvrir les portes, robinets, moustiquaires de fenêtres, tirroirs, etc.

Ils déménagent toutes sortes de choses dans la maison: couvertures, oreillers, clefs, chaussures, etc. Ne soyez pas surpris de trouver vos affaires dans des endroits incongrus.

Vous devrez trèscertainement choisir entre vos plantes et votre Savannah.

Il vous faudra aussi ranger vos décorations et bibelots fragiles…. Les savannahs ont la tendance à aimer redécorer LEUR maison.

Il est très facile d’entrainer les Savannahs : venir à la demande, s’asseoir, se coucher et autres tours: leur curiosité, intelligence et mémoire font d’eux des champions de l’entrainement.

Ils vous rameneront leurs jouets encore et encore si vous les lancés…

Ils sont facilement entrainables à marcher en laisse et ils adoreront partir en balade avec vous.

Les savannahs sont extremement loyaux à leurs humains… Ils voudront toujours être autours de vous et s’impliquer dans tout ce que vous ferez… puis ils sont les chefs de l’inspection du travail fini!

Ils ne tolère aucune contention et y réagissent très mal.

Ils adorent et recherchent les hauteurs. C’est dans leurs gènes, donc inutile de s’y opposer. Ils monteront partout: comptoirs, armoires, étagères, frigidaire, tables, meubles, haut de porte, etc. Installer des étagères à chats, de différents niveaux, dans des endroits de vie aidera grandement.

Si vous cherchez un chat calme et docile… ne prenez PAS un Savannah. Vous serez très malheureux et votre chat aussi.

Les savannahs sont extrêmement actifs, vifs, drôles, gauches, intelligent et curieux. Ils sont determinés à atteindre leurs buts. Ils sauront autant vous faire rire et vous épater… que de vous faire vous arracher les cheveux.

Mais au-delà de tout…. ils vous charmeront au point de vous rendre totalement gaga….

Les savannahs ne sont PAS des chats comme les autres: ils ont une psychologie, une énergie, uneintelligence et des comportements différents de tout ce que vous pouvez connaitredes chats. Ce sont des Félins etn on des chats…. surtout les hautes générations.

Ils sauront vous faire sentir spéciale… parce qu’après tout… n’êtes-vous pas spécial d’être aimé par un chat hybride?

Tout éleveur responsable se doit de vous informer de tous les différents aspects des Savannahs.

Mais…

Soyez prêt à devenir dépendant de votre nouveau chaton Savannah…


alimentation

47216649_515506212302638_8639398686670979072_n.jpg

Les Savannahs ont un niveau d’énergie élevé donc il sont plus actif qu’un chat dit normal. Ils ont donc besoin d’un plus grand apport en protéines et taurine.

Leurs besoins demandent une alimentation crue, surtout pour les hautes générations. Une alimentation seulement crue est assez difficile à équilibrée. Si vous n’êtes pas familié avec l’alimentation crue pour prédateurs félins, l’idéal est un mélange de cru et de nourriture pour chat de très haute qualité: un pilon de poulet CRU avec peau et os (et oui os CRU) par jour + nourriture de très haute qualité.

Nous savons… donner les premiers pilons de poulet cru vont vous paraitre étrange…. mais vous vous y habituerez quand vous verrez votre chaton se jeter dessus… et les resultats sur la croissance et la santé de votre chat.

Vous pouvez aussi offrir : TOUJOURS cru: coeur de poulet, boeuf, jaune d’oeuf (jamais le blanc), etc. Vous pouvez vous renseigner sur l’alimentation crue sur le site de BARF.

Les os cuits sont extrêmement dangereux: donner seulement des os crus.

Il n’est pas rare de voir des Savannahs aimer certains fruits et légumes. Cependant, toute autre forme de nourriture de table est fortement non recommandée. Certains Savannah (comme notre F1) vont aimer tout ce qui a une odeur: chocolat, dentifrice, chips, biscuits, pain, etc… il faut donc porter une attention particulière afin que, si c’est le cas de votre chat, il n’y est pas accès car c’est extrêmement toxique pour eux.

Nos félins, y compris les chatons, ont une alimentation mixte: crue + nourriture de très haute qualité. Nous leur donnons un pilon de poulet chacun au petit déjeuner et le reste de la journée une nourriture sèche de qualité éleveur ou vétérinaire. De plus, ils mangent régulièrement en supplément, des volailles entières congeleés (plumes, tête, bec, etc) : poussins, cailles et lapins. Ce sont des prédateurs qui ont besoin de la nourriture qui se rapproche le plus de ce qu’ils mangeraient dans la nature.

Ils doivent avoir accès à de l’eau fraiche en tout temps.


En attendant votre nouveau chaton

20799465_10155676497921803_5672754909482747618_n.jpg

En tant que nouveau propriétaire de Savannah, la première chose à savoir est que: VOTRE VIE EST SUR LE POINT DE CHANGER !!!

Donc, soyez prêt…

Les Savannahs sont extrêment curieux, avec beaucoup d’énérgie, incroyablement joueurs, loyaux, obsessifs, imprévisible, impliqués dans tout ce que vous allez faire(cuisiner, prendre un bain, rénovations, etc.) et trouvent toujours une façon de se mettre dans des situations inimaginables juste par plaisir!

Leur surprenante intelligence les mettras dans des situations étranges…. il est donc important de leur offrir une variété de stimulations quotidiennes.

Un des premiers constat que vous ferez: vous n’êtes pas l’heureux propriétaire d’un chat Savannah… mais plutot l’inverse! parce qu’après tout: les Lois des Savannahs seront celles que vous suivrez dorénavent…

Vous aurez à ‘ Savannah sécuriser’ votre maison avant de recevoir votre chat: les chatons sont extrêmement curieux et inconscient des dangers potentiels… ils joueront avec tout… ce qui pourrait les mettre dans des situations dangereuses.

  • couvrir les fils electriques

  • enlever des poignées de porte non rondes

  • enlever vos plantes… ou attendez-vous à faire du jardinage dans votre demeure… de plus, la plupart des plantes sont toxiques. Renseignez-vous sur la toxicité de vos plantes

  • enlevez vos bibelots et décorations fragiles

  • ramassez et enlevez tout ce qu’il pourrait machouiller, avaler

  • gardez le couvercle des toilettes fermé: les chatons Savannahs sont très attirés par l’eau, ce qui pourrait mener à une noyade


La litière

Votre bac à litière devrait être assez grand pour votre Savannah: la plupart des bacs à litière sont trop petits.

Il est préférable d’utiliser une boite à rangement en plastique de grande taille: assez longue et large. Pas de cotés trop hauts. PAS de couvercle.

Les litières doivent être nettoyer TOUS LES JOURS.

Il est toujours recommandé de mettre plus qu’un bac à litière dans la maison, à des endroits différents. La plupart des chats préfèrent avoir un choix.

Ne PAS mettre les bacs à litières dans des endroits confinés: toujours les mettre dans des endroits accessibles et ouverts.